Pages

dimanche 14 mars 2010

Forum Cinéma & Littérature 2010 : Le Palmarès

Jean Van Hamme, président d"honneur, Claire Breuvart, présidente du Forum et le romancier Jean-Christophe Grangé. La bande dessinée et le polar étaient mis à l'honneur cette année

Avec comme maître de cérémonie le Président d’honneur Jean Van Hamme, scintillant dans son smoking blanc, le 9ème Forum International Cinéma & Littérature de Monaco a remis ses trophées hier soir.

Autour de Jean Van Hamme et de Spirou, les lauréats 2010 du Forum

La remise des Prix a été marquée par l’apparition d’un sympathique petit Spirou venu rendre hommage à la bande dessinée mise à l’honneur cette année, en même temps que le polar.

La soirée fut d’autant plus agréable qu’elle se terminait par la projection en avant-première et en présence de son réalisateur, du film de Pascal Chaumeil, L’Arnacoeur, avec Romain Duris, Vanessa Paradis et Julie Ferrier, un film qui a séduit tous les festivaliers. « En sortant, tout le monde avait la banane » commentait l’écrivain et réalisateur Olivier Marchal.

Émile Bravo, membre du jury BD et Jean-Claude Mézières, son président découvrent Spirou.

Sans plus attendre, voici le palmarès 2010 :

- Trophée d’honneur : Jean Van Hamme

- Prix du meilleur roman adaptable : Darling Jim de Christian Mørk (Le Serpent à plumes)
- Prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision : XIII de Duane Clark (adapté de la bande dessinée de William Vance et Van Hamme)
- Prix de la meilleure bande dessinée adaptable : Rébétiko (La Mauvaise herbe) de David Prudhomme (Futuropolis)
- Prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma : Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé (adapté du roman d’Eric Holder)
- Prix du meilleur scénariste d’adaptations littéraires : Abdel Raouf Dafri, scénariste de Un prophète
- Prix du meilleur producteur d’adaptations littéraires de cinéma : Fidélité Films pour Le Petit Nicolas (Olivier Delbosc et Marc Missonnier)

Duane Clark, Prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision pour XIII

Photos : © D.Pasamonik (L’Agence BD)

vendredi 12 mars 2010

Jean-Claude Mézières : On dirait du Bilal...




Dans l'enceinte du Forum, Jean-Claude Mézières découvrait cette sculpture moderne signée DOAT. Allant vérifier la signature, il s'exclama : "On dirait du Bilal", faisant allusion au Horus de la Trilogie Nikopol.

Photo: L'Agence BD

Scoop : Sharon Stone jouera dans le prochain Largo Winch


C’est une des révélations de la Master Class de Jean Van Hamme au Forum : Sharon Stone jouera dans le prochain Largo Winch. Une séquence devrait être jouée à Bruxelles.

Alors qu’on apprenait que Largo Winch 2 devait se passer en Birmanie, Béatrice Thomas, l’animatrice de la Master Class, a pu faire confirmer par Jean Van Hamme cet incroyable scoop, alors même que le contrat n’était signé que depuis quelques heures : Sharon Stone jouera le rôle d’une procureure du Tribunal Pénal International dans le prochain épisode des aventures du milliardaire en blue jeans. Une séquence sensée se passer à Genève sera tournée à Bruxelles. Avec humour, Van Hamme expliqua que sa femme et lui aimaient figurer dans les films tirés de ses albums mais que sa dernière figuration était tombée au montage. Il promet d’essayer d’être cette fois le plus près de Sharon Stone afin qu’on ne le coupe pas cette fois-ci.

Rappelons que c'est au Forum Cinéma & Littérature que la productrice du film, Nathalie Castaldo, directrice générale de Pan Européenne,avait appris de la bouche du responsable des droits audiovisuels des éditions Dupuis, Léon Perahia, que les droits de Largo Winch étaient disponibles.

DP

Photo: DR / Wikipedia

Jean Van Hamme, la Master Class!


Devant une salle très attentive, Jean Van Hamme a parlé de ses différentes séries et donné beaucoup de révélations au public.

Ainsi a-t-on appris que Largo Winch 2 va se passer en Birmanie, que XIII fait l'objet en ce moment d'un pilote pour une série télé pour laquelle il doit discuter encore avec le réalisateur présent au Forum, que Thorgal est également optionné pour le cinéma, que son album Le Téléscope devrait l'être aussi (on se rappelle que cet album était précisément tiré d'un scénario de film qui n'a pas pu être concrétisé) et que, enfin Rani devrait l'objet d'une adaptation pour la télévision dont le sort se décide ces jours-ci.

D'autres révélations vont suivre...

DP

Photo : © L’agence BD

Jean Van Hamme superstar


Président d’honneur de l’édition 2010, Jean Van Hamme sait attirer les lumières des médias. Il ne s’est pas fait prier pour donner des interviews où il explique, en orfèvre, les secrets de l’adaptation d’une bande dessinée à l’écran.

DP

Photo © L’Agence BD

Le Jury BD 2010 est arrivé à Monaco

Les cinq membres du jury BD qui doit décider du lauréat 2010 du Prix de la Meilleure BD adaptable à l’écran se sont réunis une première fois ce midi au Café de Paris à Monaco. De gauche à Droite : Philippe Tome et Émile Bravo, Jean-Claude Mézières, Florian Genetet-Morel et Marc du Pontavice.
DP
Photo © L’Agence BD

1er Jour!

Nous voici au Sporting d'hiver pour notre 1ère journée du Forum International Cinéma & Littérature!
Tout le monde se met en place avec l'ouverture des portes à 14H30!
L'excitation et le stress se fait sentir... mais nous ne voulons qu'une seule chose : vous faire passer un moment unique où découverte et plaisir seront au rendez-vous!

jeudi 11 mars 2010

Le Concours de Pitchs des lycéens


Cette année, le Concours de Pitchs des lycéens dans le cadre de l'atelier d'adaptation littéraire met en avant le "Serment des limbes" du célèbre Jean-Christophe Grangé.
Un livre palpitant que 186 élèves des lycées Albert 1er, Technique et Hôtelier, Nicolas d'Assise François Barré de Monaco et Pierre et Marie Curie de Menton ont du éplucher pendant quelques mois pour en faire le pitch.
Qu'est-ce qu'un pitch?
Un pitch est un résumé du livre valorisant les qualités d'adaptabilité de l'histoire à l'écran. C'est un exercice complexe mais ludique qui permet d'écrire avec un regard de cinéaste.
Guillaume Musso, Didier Van Cauwelaert et Philippe Besson se sont déjà prêtés au jeu du Concours de Pitchs et ont remarqué avec joie l'intérêt et la motivation des élèves pour un tel exercice.
Les meilleurs pitchs sont sélectionnés par l'écrivain en personne qui, au cours de l'atelier d'adaptation littéraire, expliquera ses choix.
Je vous invite à venir découvrir cet atelier qui a été un plaisir à mettre en place et qui révèle la personnalité de chaque élève. Ramener les jeunes à la lecture par le biais du cinéma est un challenge réussi depuis maintenant 3 ans. Beaucoup d'entre eux découvrent à quel point ils aiment lire et certains se sentent même l'âme d'un journaliste...
Rendez-vous Vendredi 12 Mars à 14H30!

mercredi 10 mars 2010

Les nominés 2010 du Prix de la Meilleure BD adaptable

Pour la 7ème année consécutive, le FORUM INTERNATIONAL CINEMA & LITTERATURE DE MONACO s’apprête à décerner le Prix de la Meilleure BD adaptable au Cinéma ou à la Télévision. Parmi les quelque 4000 nouveautés en bande dessinée publiées chaque année, il a bien fallu choisir. Un premier tri a été fait par les éditeurs eux-mêmes. Ils sont en effet le mieux placés pour savoir quels sont leurs titres qui sont susceptibles d’être optionnés pour le cinéma.

Le deuxième tri est fait par un jury de spécialistes, grands lecteurs de BD. Cette année, le jury de présélection 2010 était composé des journalistes et experts en bande dessinée suivants : Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir de Bruxelles), Christophe Quillien (Rolling Stones), Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Pierre Vavasseur (Le Parisien).

Ils ont sorti cette sélection de leur chapeau.

LES NOMINES 2010 SONT :

Commandant Achab

Par Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay – Ed. Quadrants


Le mythique 36, quai des Orfèvres abrite l'aristocratie de la police judiciaire : la Criminelle. Edgar Cohen est le plus madré de ces flics d'élite : la cinquantaine bedonnante, le regard bien aiguisé derrière ses lunettes, et une fichue jambe en plastique qui lui vaut son surnom, "Achab". Relégué aux archives, il roule joints sur joints en compagnie d'un chat mauvais comme une teigne. Dans les vapeurs de la drogue, Achab s'est endormi... Un jeune flic fraîchement muté à la Crime va secouer, car il a un compte à régler avec le vieux loup.


Il était une fois en France

par Fabien Nury et Sylvain Vallée – Editions Glénat


Personnage ambigu, Joseph Joanovici fut pour certains un criminel, pour d'autres un héros. Fabien Nury et Sylvain Vallée décrivent sans fard, ni parti pris ces heures sombres de notre Histoire... Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat.


La Petite Fille Bois-Caïman


Par François Bourgeon – Editions 12bis


Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles.
A jamais éprouvée par tourtes ces expériences, lsa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.


Milan K

Par Sam Timel et Corentin – Ed. Humanoïdes Associés

Être le fils d'un milliardaire russe, et surtout son ultime héritier, peut s'avérer très dangereux. Micha Khodorov va en faire l'amère expérience, après que l'avion de sa famille ait explosé en vol, et que son père se soit "suicidé" dans la prison où le pouvoir l'avait jeté. Pour survivre, il va lui falloir accepter de tout perdre. Et devenir un fugitif, traqué par l'un des hommes les plus puissants du monde, avec pour seul rempart le dernier fidèle, un simple garde du corps...

Rebetiko (La mauvaise herbe)


Par David Prudhomme – Ed. Futuropolis

Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s'installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L'esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur.
Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d'un narguilé, ils refont le monde, avant d'aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.


Un choix éclectique qui s’attache à mettre en avant les meilleurs raconteurs d’histoires du 9ème Art.


DIDIER PASAMONIK


Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, Prix 2004 de la Meilleure BD adaptable, bientôt sur nos écrans


Le Prix de la Meilleure BD adaptable a été créé pour attirer l’attention des producteurs et du monde du cinéma sur une œuvre publiée dans l’année écoulée.

Or, le premier prix remis par ce jury l’a été pour Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, lequel devrait sortir sur les écrans en septembre 2010, réalisé par Sam Garbarski, avec Jonathan Zaccaï, Léo Legrand et Alexandra Maria Lara.

Giraud vote Jirô.

« On va dire que Giraud vote Jirô » ironisait le dessinateur de Blueberry à la sortie de la délibération qui a porté une majorité de voix sur la manga publiée aux Editions Casterman. « Il n’y avait pas photo. C’était incontestablement le meilleur du lot », affirmait Didier Van Cauwelaert, ancien Prix Goncourt.

Un choix incontestable.


Le Forum de Monaco avait fait dans tous les cas une bonne opération en distinguant ce manga : le jury a fait un choix d’autant plus incontestable qu’on apprenait par Sophie Levie, responsable des droits audiovisuels chez Casterman, que pas moins de trois producteurs s’étaient battu pour l’acquisition des droits de cet album. Par ailleurs, en ouvrant d’entrée sa sélection à une œuvre japonaise, le Prix de la Meilleure BD adaptable marquait d’entrée son ancrage international. L’année suivante, ce sera un Américain qui sera primé.

Le prix a été remis dans les mains du PDG de Casterman, Louis Delas, par Marie-Anne Chazel, en présence de SAS le Prince Albert de Monaco.

L'éditeur de Casterman voyait là une ouverture pour « une autre façon d’adapter la BD au cinéma ». Tout le monde avait compris qu’il faisait allusion au genre des super-héros actuellement très présent sur le grand écran.

L’histoire d’une blessure d’enfance.

L’album primé raconte l’histoire de Hiroshi Nakahara, un homme dans la force de l’âge, qui se retrouve après une nuit de libations à revivre ses 14 ans dans son village natal. Il a l’apparence de l’adolescent qu’il était, il est dans le monde de cet adolescent, mais avec l’esprit et l’expérience de l’homme adulte. Il retrouve sa mère décédée 23 ans plus tôt dans une famille aimante et protégée. Mais avec son regard d’adulte, il repère la fêlure qui détruira ce bonheur d’enfance. Pourra-t-il interférer sur le cours du temps ?

LA LISTE DES PRÉCÉDENTS LAURÉATS
:

· Lauréat 2004: Quartier lointain de Jirô Taniguchi (Éditions Casterman). Président du jury : Jean Giraud (alias Moebius).

· Lauréat 2005: Mariée par correspondance de Mark Kalesniko (Éditions Paquet). Président du jury : Jean van Hamme.

· Lauréat 2006: Cuervos de Richard Marazano et Michel Durand (Éditions Glénat). Président du jury : Jean-Pierre Dionnet.

· Lauréat 2007: Muchacho d' Emmanuel Lepage (Éditions Dupuis). Président du jury : Christophe Arleston.

· Lauréat 2008: R. G. de Pierre Dragon et Frédéric Peeters (Éditions Gallimard). Président du jury : Enki Bilal.

· Lauréat 2009: Esthétique et Filatures de Lisa Mandel et Tanxxx (Éditions Kstr / Casterman). Président du jury : Philippe Druillet.


DIDIER PASAMONIK


Photo : Jirô Taniguchi © L’Agence BD - Album : Editions Casterman

mardi 9 mars 2010

Jean-Claude Mézières, Président du Prix de la Meilleure BD adaptable au Cinéma


Depuis sept ans déjà, le Forum de Monaco décerne le Prix de la Meilleure BD adaptable, couronnant un album ou série de bande dessinée. Ce prix a été créé pour attirer l’attention des producteurs et du monde du cinéma sur une œuvre publiée dans l’année écoulée.

Les ouvrages en concours doivent être des œuvres originales parues dans l’année en cours (du 28 février 2009 au 31 janvier 2010 – Les photocopies ou les épreuves sont autorisées). Les dates limites de parution des ouvrages recevables sont fixées chaque année par le Forum.

Les éditeurs font parvenir les albums ou séries qu’ils pensent pouvoir être adaptés au cinéma ou à la télévision, en fonction de leur critères propres, sans limite de genre ou de nationalité. Ils sont présélectionnés par un comité de sélection désigné par le Forum qui se réserve néanmoins le droit de désigner tout autre album ou série en dehors des choix proposés par les éditeurs.

Cette année, le comité de présélection était composé des journalistes et experts en bande dessinée suivants : Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir de Bruxelles), Christophe Quillien (Rolling Stones), Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Pierre Vavasseur (Le Parisien).

Le Jury 2010 du Prix BD

Le jury BD est toujours présidé par un auteur dont l’œuvre a été adaptée au cinéma ou connu pour ses collaborations avec des réalisateurs. Ses membres sont composés d’auteurs de BD, mais aussi de réalisateurs et/ou de producteurs de cinéma.

Cette année, le jury est composé de :

Jean-Claude MEZIERES, Président

Émile BRAVO, dessinateur et scénariste de bandes dessinées

Philippe TOME, dessinateur et scénariste de bandes dessinées

Marc DU PONTAVICE, Producteur (Xilam)

Florian GENETET-MOREL, producteur (Pathé Cinéma)

Le Jruy proclamera le prochain lauréat le 13 mars 2010, loes de la soirée de gala du Forum International Cinéma et Littérature 2010.

DIDIER PASAMONIK


Jean Van Hamme, Président d'honneur du Forum 2010

Ce n’est pas la première fois que Jean Van Hamme vient au Forum. Il y était déjà, il y a cinq ans, en 2005, pour présider le Prix de la meilleure bande dessinée adaptable à l’écran.

Un « Prix de la meilleure BD adaptable » qui avait été remis à l’époque pour la deuxième fois par un jury constitué, outre Jean Van Hamme qui en était le président, de Tito Topin (dessinateur et scénariste auteur, notamment, de la série télé Navarro), le regretté Gérard Lauzier (dessinateur de BD et réalisateur de cinéma), Olivier Dahan (réalisateur, notamment des "Rivières Pourpres 2" et de "La Môme"), et David Foenkinos (romancier).

Ils avaient élu « Mariée par Correspondance » de Mark Kalesniko (Editions Paquet), ou l’histoire d’un vieux garçon maniaque de bande dessinée qui avait rencontré une jeune femme coréenne sur « catalogue », une œuvre touchante, sensible, qui avait ému le jury.

Surnommé le « Midas du scénario », auteur de Largo Winch, XIII, Thorgal, Blake et Mortimer, Les Maîtres de l’Orge et de tant d’autres best-sellers, le scénariste belge Jean Van Hamme a été entre autres le scénariste de Diva pour Beineix. Van Hamme est, après Uderzo, l’auteur de bande dessinée le plus vendu en France.

Jean Van Hamme et le Jury BD de 2005 :

A sa gauche et dans l'ordre, le dessinateur de BD et réalisateur Gérard Lauzier, le réalisateur Olivier Dahan, le scénariste Tito Topin, Didier Pasamonik et l'écrivain David Foenkinos. Photo: L'Agence BD

Il est venu au Forum comme « Président d’Honneur », cette fois, offrant au public une Master Class, tandis qu’il sera « l’arbitre » d’un débat entre Émile Bravo et Philippe Tome, deux des auteurs les plus célèbres de la saga de Spirou.

Le fond de la question est la survie du personnage à leurs auteurs. Jean Van hamme, sur ce plan, parle en orfèvre car, en ce qui le concerne, il a choisi d’organiser sa « succession » : ses séries les plus célèbres font l’objet de spin-offs qu’il contrôle comme le ferait un directeur d’écriture et il a engagé pour les animer le fin du fin des scénaristes de la nouvelle génération : Dorison, Alcante, Corbeyran ou Yann…

Par ailleurs, comme repreneur de la série Blake & Mortimer, il a été confronté à devoir assurer la survie d’un personnage qu’il n’a pas créé. A l’heure où Uderzo s’apprête à passer la main pour assurer la survie d’Astérix, et où Tintin va connaître une autre vie sous la caméra de Spielberg et Jackson, la question de la survie des séries nous apparaît centrale.

Par ailleurs, l’affaire Spirou, Van Hamme la connaît bien. N’a-t-il pas été directeur général de Dupuis pendant plus d’un an ? Il ne fait aucun doute que les fans en apprendront en assistant à ces deux débats qui auront lieu au Forum 2010.

DIDIER PASAMONIK

Elsa Zylberstein, SAS Le Prince Albert II et Jeanne Moreau.







SAS Le Prince Albert II et Jeanne Moreau




Daniel Auteuil et Laura Morante



Zabou Breitman et Marie Josée Croze pour "Je l'aimais"



Daniel Auteuil et Zabou Breitman





Les lauréats du Concours de Pitchs des lycéens


Une réelle motivation de la part de tous ces jeunes


La séance de dédicaces pour les élèves!


Josée Dayan




Laura Morante - Présidente d'honneur


Edition 2009