Pages

mercredi 10 mars 2010

Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, Prix 2004 de la Meilleure BD adaptable, bientôt sur nos écrans


Le Prix de la Meilleure BD adaptable a été créé pour attirer l’attention des producteurs et du monde du cinéma sur une œuvre publiée dans l’année écoulée.

Or, le premier prix remis par ce jury l’a été pour Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, lequel devrait sortir sur les écrans en septembre 2010, réalisé par Sam Garbarski, avec Jonathan Zaccaï, Léo Legrand et Alexandra Maria Lara.

Giraud vote Jirô.

« On va dire que Giraud vote Jirô » ironisait le dessinateur de Blueberry à la sortie de la délibération qui a porté une majorité de voix sur la manga publiée aux Editions Casterman. « Il n’y avait pas photo. C’était incontestablement le meilleur du lot », affirmait Didier Van Cauwelaert, ancien Prix Goncourt.

Un choix incontestable.


Le Forum de Monaco avait fait dans tous les cas une bonne opération en distinguant ce manga : le jury a fait un choix d’autant plus incontestable qu’on apprenait par Sophie Levie, responsable des droits audiovisuels chez Casterman, que pas moins de trois producteurs s’étaient battu pour l’acquisition des droits de cet album. Par ailleurs, en ouvrant d’entrée sa sélection à une œuvre japonaise, le Prix de la Meilleure BD adaptable marquait d’entrée son ancrage international. L’année suivante, ce sera un Américain qui sera primé.

Le prix a été remis dans les mains du PDG de Casterman, Louis Delas, par Marie-Anne Chazel, en présence de SAS le Prince Albert de Monaco.

L'éditeur de Casterman voyait là une ouverture pour « une autre façon d’adapter la BD au cinéma ». Tout le monde avait compris qu’il faisait allusion au genre des super-héros actuellement très présent sur le grand écran.

L’histoire d’une blessure d’enfance.

L’album primé raconte l’histoire de Hiroshi Nakahara, un homme dans la force de l’âge, qui se retrouve après une nuit de libations à revivre ses 14 ans dans son village natal. Il a l’apparence de l’adolescent qu’il était, il est dans le monde de cet adolescent, mais avec l’esprit et l’expérience de l’homme adulte. Il retrouve sa mère décédée 23 ans plus tôt dans une famille aimante et protégée. Mais avec son regard d’adulte, il repère la fêlure qui détruira ce bonheur d’enfance. Pourra-t-il interférer sur le cours du temps ?

LA LISTE DES PRÉCÉDENTS LAURÉATS
:

· Lauréat 2004: Quartier lointain de Jirô Taniguchi (Éditions Casterman). Président du jury : Jean Giraud (alias Moebius).

· Lauréat 2005: Mariée par correspondance de Mark Kalesniko (Éditions Paquet). Président du jury : Jean van Hamme.

· Lauréat 2006: Cuervos de Richard Marazano et Michel Durand (Éditions Glénat). Président du jury : Jean-Pierre Dionnet.

· Lauréat 2007: Muchacho d' Emmanuel Lepage (Éditions Dupuis). Président du jury : Christophe Arleston.

· Lauréat 2008: R. G. de Pierre Dragon et Frédéric Peeters (Éditions Gallimard). Président du jury : Enki Bilal.

· Lauréat 2009: Esthétique et Filatures de Lisa Mandel et Tanxxx (Éditions Kstr / Casterman). Président du jury : Philippe Druillet.


DIDIER PASAMONIK


Photo : Jirô Taniguchi © L’Agence BD - Album : Editions Casterman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire