Pages

mercredi 10 mars 2010

Les nominés 2010 du Prix de la Meilleure BD adaptable

Pour la 7ème année consécutive, le FORUM INTERNATIONAL CINEMA & LITTERATURE DE MONACO s’apprête à décerner le Prix de la Meilleure BD adaptable au Cinéma ou à la Télévision. Parmi les quelque 4000 nouveautés en bande dessinée publiées chaque année, il a bien fallu choisir. Un premier tri a été fait par les éditeurs eux-mêmes. Ils sont en effet le mieux placés pour savoir quels sont leurs titres qui sont susceptibles d’être optionnés pour le cinéma.

Le deuxième tri est fait par un jury de spécialistes, grands lecteurs de BD. Cette année, le jury de présélection 2010 était composé des journalistes et experts en bande dessinée suivants : Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir de Bruxelles), Christophe Quillien (Rolling Stones), Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Pierre Vavasseur (Le Parisien).

Ils ont sorti cette sélection de leur chapeau.

LES NOMINES 2010 SONT :

Commandant Achab

Par Stéphane Piatzszek et Stéphane Douay – Ed. Quadrants


Le mythique 36, quai des Orfèvres abrite l'aristocratie de la police judiciaire : la Criminelle. Edgar Cohen est le plus madré de ces flics d'élite : la cinquantaine bedonnante, le regard bien aiguisé derrière ses lunettes, et une fichue jambe en plastique qui lui vaut son surnom, "Achab". Relégué aux archives, il roule joints sur joints en compagnie d'un chat mauvais comme une teigne. Dans les vapeurs de la drogue, Achab s'est endormi... Un jeune flic fraîchement muté à la Crime va secouer, car il a un compte à régler avec le vieux loup.


Il était une fois en France

par Fabien Nury et Sylvain Vallée – Editions Glénat


Personnage ambigu, Joseph Joanovici fut pour certains un criminel, pour d'autres un héros. Fabien Nury et Sylvain Vallée décrivent sans fard, ni parti pris ces heures sombres de notre Histoire... Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat.


La Petite Fille Bois-Caïman


Par François Bourgeon – Editions 12bis


Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles.
A jamais éprouvée par tourtes ces expériences, lsa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes... et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.


Milan K

Par Sam Timel et Corentin – Ed. Humanoïdes Associés

Être le fils d'un milliardaire russe, et surtout son ultime héritier, peut s'avérer très dangereux. Micha Khodorov va en faire l'amère expérience, après que l'avion de sa famille ait explosé en vol, et que son père se soit "suicidé" dans la prison où le pouvoir l'avait jeté. Pour survivre, il va lui falloir accepter de tout perdre. Et devenir un fugitif, traqué par l'un des hommes les plus puissants du monde, avec pour seul rempart le dernier fidèle, un simple garde du corps...

Rebetiko (La mauvaise herbe)


Par David Prudhomme – Ed. Futuropolis

Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s'installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L'esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur.
Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d'un narguilé, ils refont le monde, avant d'aller jouer et danser le rebetiko toute la nuit au son du bouzouki.


Un choix éclectique qui s’attache à mettre en avant les meilleurs raconteurs d’histoires du 9ème Art.


DIDIER PASAMONIK


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire