Un « Prix de la meilleure BD adaptable » qui avait été remis à l’époque pour la deuxième fois par un jury constitué, outre Jean Van Hamme qui en était le président, de Tito Topin (dessinateur et scénariste auteur, notamment, de la série télé Navarro), le regretté Gérard Lauzier (dessinateur de BD et réalisateur de cinéma), Olivier Dahan (réalisateur, notamment des "Rivières Pourpres 2" et de "La Môme"), et David Foenkinos (romancier).
Ils avaient élu « Mariée par Correspondance » de Mark Kalesniko (Editions Paquet), ou l’histoire d’un vieux garçon maniaque de bande dessinée qui avait rencontré une jeune femme coréenne sur « catalogue », une œuvre touchante, sensible, qui avait ému le jury.
Surnommé le « Midas du scénario », auteur de Largo Winch, XIII, Thorgal, Blake et Mortimer, Les Maîtres de l’Orge et de tant d’autres best-sellers, le scénariste belge Jean Van Hamme a été entre autres le scénariste de Diva pour Beineix. Van Hamme est, après Uderzo, l’auteur de bande dessinée le plus vendu en France.
Jean Van Hamme et le Jury BD de 2005 :
A sa gauche et dans l'ordre, le dessinateur de BD et réalisateur Gérard Lauzier, le réalisateur Olivier Dahan, le scénariste Tito Topin, Didier Pasamonik et l'écrivain David Foenkinos. Photo: L'Agence BD
Il est venu au Forum comme « Président d’Honneur », cette fois, offrant au public une Master Class, tandis qu’il sera « l’arbitre » d’un débat entre Émile Bravo et Philippe Tome, deux des auteurs les plus célèbres de la saga de Spirou.
Le fond de la question est la survie du personnage à leurs auteurs. Jean Van hamme, sur ce plan, parle en orfèvre car, en ce qui le concerne, il a choisi d’organiser sa « succession » : ses séries les plus célèbres font l’objet de spin-offs qu’il contrôle comme le ferait un directeur d’écriture et il a engagé pour les animer le fin du fin des scénaristes de la nouvelle génération : Dorison, Alcante, Corbeyran ou Yann…
Par ailleurs, comme repreneur de la série Blake & Mortimer, il a été confronté à devoir assurer la survie d’un personnage qu’il n’a pas créé. A l’heure où Uderzo s’apprête à passer la main pour assurer la survie d’Astérix, et où Tintin va connaître une autre vie sous la caméra de Spielberg et Jackson, la question de la survie des séries nous apparaît centrale.
Par ailleurs, l’affaire Spirou, Van Hamme la connaît bien. N’a-t-il pas été directeur général de Dupuis pendant plus d’un an ? Il ne fait aucun doute que les fans en apprendront en assistant à ces deux débats qui auront lieu au Forum 2010.
DIDIER PASAMONIK
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire