Pages

mardi 9 mars 2010

Jean-Claude Mézières, Président du Prix de la Meilleure BD adaptable au Cinéma


Depuis sept ans déjà, le Forum de Monaco décerne le Prix de la Meilleure BD adaptable, couronnant un album ou série de bande dessinée. Ce prix a été créé pour attirer l’attention des producteurs et du monde du cinéma sur une œuvre publiée dans l’année écoulée.

Les ouvrages en concours doivent être des œuvres originales parues dans l’année en cours (du 28 février 2009 au 31 janvier 2010 – Les photocopies ou les épreuves sont autorisées). Les dates limites de parution des ouvrages recevables sont fixées chaque année par le Forum.

Les éditeurs font parvenir les albums ou séries qu’ils pensent pouvoir être adaptés au cinéma ou à la télévision, en fonction de leur critères propres, sans limite de genre ou de nationalité. Ils sont présélectionnés par un comité de sélection désigné par le Forum qui se réserve néanmoins le droit de désigner tout autre album ou série en dehors des choix proposés par les éditeurs.

Cette année, le comité de présélection était composé des journalistes et experts en bande dessinée suivants : Thierry Bellefroid (RTBF), Daniel Couvreur (Le Soir de Bruxelles), Christophe Quillien (Rolling Stones), Didier Pasamonik (ActuaBD.com) et Pierre Vavasseur (Le Parisien).

Le Jury 2010 du Prix BD

Le jury BD est toujours présidé par un auteur dont l’œuvre a été adaptée au cinéma ou connu pour ses collaborations avec des réalisateurs. Ses membres sont composés d’auteurs de BD, mais aussi de réalisateurs et/ou de producteurs de cinéma.

Cette année, le jury est composé de :

Jean-Claude MEZIERES, Président

Émile BRAVO, dessinateur et scénariste de bandes dessinées

Philippe TOME, dessinateur et scénariste de bandes dessinées

Marc DU PONTAVICE, Producteur (Xilam)

Florian GENETET-MOREL, producteur (Pathé Cinéma)

Le Jruy proclamera le prochain lauréat le 13 mars 2010, loes de la soirée de gala du Forum International Cinéma et Littérature 2010.

DIDIER PASAMONIK


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire