
Avec comme maître de cérémonie le Président d’honneur Jean Van Hamme, scintillant dans son smoking blanc, le 9ème Forum International Cinéma & Littérature de Monaco a remis ses trophées hier soir.
La remise des Prix a été marquée par l’apparition d’un sympathique petit Spirou venu rendre hommage à la bande dessinée mise à l’honneur cette année, en même temps que le polar.
La soirée fut d’autant plus agréable qu’elle se terminait par la projection en avant-première et en présence de son réalisateur, du film de Pascal Chaumeil, L’Arnacoeur, avec Romain Duris, Vanessa Paradis et Julie Ferrier, un film qui a séduit tous les festivaliers. « En sortant, tout le monde avait la banane » commentait l’écrivain et réalisateur Olivier Marchal.
Sans plus attendre, voici le palmarès 2010 :
- Trophée d’honneur : Jean Van Hamme
- Prix du meilleur roman adaptable : Darling Jim de Christian Mørk (Le Serpent à plumes)
- Prix de la meilleure adaptation littéraire de télévision : XIII de Duane Clark (adapté de la bande dessinée de William Vance et Van Hamme)
- Prix de la meilleure bande dessinée adaptable : Rébétiko (La Mauvaise herbe) de David Prudhomme (Futuropolis)
- Prix de la meilleure adaptation littéraire de cinéma : Mademoiselle Chambon de Stéphane Brizé (adapté du roman d’Eric Holder)
- Prix du meilleur scénariste d’adaptations littéraires : Abdel Raouf Dafri, scénariste de Un prophète
- Prix du meilleur producteur d’adaptations littéraires de cinéma : Fidélité Films pour Le Petit Nicolas (Olivier Delbosc et Marc Missonnier)
Photos : © D.Pasamonik (L’Agence BD)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire